La rivière souterraine de Labouiche à Baulou

La rivière souterraine de Labouiche (40 km) : vous embarquez pour une croisière à 60 m sous terre. Vous suivrez la rivière souterraine sur près de 1,5 km, installés dans une barque.

La fontaine intermittente de Fontestorbes (11 km) est une curiosité naturelle. Elle coule pendant 20 mn, puis s'arrête 20 mn, avec un débit maximum de 1 800 l/mn.

Les Gorges de la Frau (13 km) vous conduiront dans un décor impressionnant et sauvage jusqu'à Comus : c'est un canyon de 300 à 400 m de haut, qui s'étire sur environ 3km. En Occitan, son nom signifie "fracture". Certains pensent qu'il vient du mot "frayeur". On dit que c'est là qu'un ours des Pyrénees a étévu pour la dernière fois.

Forêt de Bélesta (17 km) : célèbre pour sa forêt de sapins, c'est une ancienne forêt royale de 800 Ha exploitée autrefois pour les mâts de bateaux. Vous pourrez y marcher sur des sentiers balisés, ou simplement pique-niquer ou vous reposer à la fraicheur de ses arbres.

A Roquefort Les Cascades (20 km), vous pourrez visiter les cascades pétrifiantes de 30 m de hauteur, dans un site naturel. Elles ont produit un phénomène rare et très fragile : une tufière, composée de calcaire pulvérulent et friable, de couleur blanche à beige.

L'Aude, en dévalant les Pyrénées depuis sa source, a taillé dans le calcaire une suite de canyons majestueux, dont celui de la Pierre-Lys (45 km). Ce canyon de 2 km de longueur, de 20 m de large, avec des falaises de plus de 300 m, situé entre les pittoresques villages de Belvianes-et-Cavirac et Saint-Martin-Lys est un site naturel majeur du Pays cathare.

Sur 14 km, depuis le défilé d'Adouxes (à Mérial) jusqu'à celui de Joucou, en passant par les défilés de Niort et d'Able, le Rébenty coule en torrent le long de la D107, au travers de merveilleuses gorges verdoyantes. Il rejoint l'Aude dans les gorges de Pierre-Lys.

Les Gorges de Galamus (77 km) s'étendent au nord de Saint Paul de Fenouillet, où se trouvent la partie la plus profonde du canyon et le site classé de l'Ermitage de Galamus. Ce site, remarquable et préservé, abrite une flore et une faune exceptionnelles.

Montségur est situé à 1h de la Cité de Carcassonne et de la principauté d'Andorre, à 1h30 de Toulouse et à 1/2 h des pistes de ski de la Station des Monts d' Olmes. Petit village de 108 habitants, perché à 950 m d'altitude, il possède des commerces de proximité dont un boulanger qui cuit son pain à l'ancienne dans un four à bois.