Le pain cuit à l'ancienne à la boulangerie de Montségur

Cyril, le boulanger de Montségur, fabrique du pain bio qui "chante" une fois cuit dans le four à bois à partir de farines anciennes, d' eau et de levain naturels.

Le Musée du Textile et du Peigne en Corne à Lavelanet (20km) pour découvrir la tradition industrielle du Pays d' Olmes. La visite guidée du Musée est étoffée de démonstrations pour découvrir tour à tour toutes les étapes et processus de fabrication du tissus dans l'ambiance et l'atmosphère de la 1ere usine de Lavelanet.

A Montgaillard (29 km), près de Foix, les Forges de Pyrène vous ferons découvrir, au travers de visites, activités et animations, des ateliers vivants des anciens métiers de notre patrimoine. Vous y verrez une forge en activité, vieille de 450 ans et visiterez le Musée du fer et des anciens métiers.

Exploitée depuis 1850, la carrière de talc de Trimouns (63 km) produit 300 000 tonnes de talc par an. Elle est accessible depuis Luzenac. Il est mieux de la visiter par temps clair pour profiter de la vue sur les sommets environnants.

La gastronomie, quelques bonnes adresses de restaurants en plus de " La Patate qui fume" à Montségur, plus d'infos ...

Montségur est situé à 1h de la Cité de Carcassonne et de la principauté d'Andorre, à 1h30 de Toulouse et à 1/2 h des pistes de ski de la Station des Monts d' Olmes. Petit village de 108 habitants, perché à 950 m d'altitude, il possède des commerces de proximité dont un boulanger qui cuit son pain à l'ancienne dans un four à bois.