Lac de Montbel

Au Lac de Montbel (25 km) vous pourrez pratiquer des activités nautiques, balnéaires, équestres, parcours dans les arbres ou simplement vous reposer à l'ombre au bord du lac. Sur place, vous trouverez restaurant et buvette.

"Balades & randonnées autour du village de Montségur" vous indiquera plusieurs itinéraires, de facile à peu difficile de 1h30 à 5h. Le chemin des Tisserands (vers hLavelanet), le Chemin des Bonshommes (GR 107) ou l'ascension du pic Saint-Barthélemy (2 348 m) sont autant de randonnées possibles de depuis Montségur.

La station des Monts d'Olmes (18 km) vous accueille l'hiver pour pratiquer le ski nordique ( 21 pistes et 12 remontées mécaniques) mais aussi l''été avec un parcours "aventure" de 1000 m dans les arbres, dont une tyrolienne de 230 m. VTT de descente, randonnées, tir à l'arc, télésiège font partie des autres activités à découvrir.

Les routes de l'Ariège se prêtent naturellement à la pratique du cyclotourisme et les chemins forestiers à celle du VTT. L'ancienne voie de chemin de fer a été aménagée pour les promenades à vélo, à pied ou à cheval : c'est la Voie Verte en Pyrénées Cathares, appelé aussi "le chemin des Filatiers" longue de 38 km.  Départ depuis l'ancienne gare de Lavelanet.

Descente ludique de 15km de l'Ariège en canoë- kayak d'Ornolac à Bompas (33 km) ou descente de l'Aude en canyoning ou rafting, depuis Belvianes-et-Cavirac (44 km). 

Au Plateau de Beille ( 53 km), à 1 800 m d'altitude, vous pourrez pratiquer le ski de fond, raquettes, luge, ski joëring ou apprendre à guider des chiens de traineau.

Thermalisme et eaux chaudes naturelles sont très présents dans notre région : vous pourrez vous détendre dans les bains d'Ussat (39 km) ou Ax Les Thermes (57 km), mais aussi à Rennes les Bains (53 km).

Montségur est situé à 1h de la Cité de Carcassonne et de la principauté d'Andorre, à 1h30 de Toulouse et à 1/2 h des pistes de ski de la Station des Monts d' Olmes. Petit village de 108 habitants, perché à 950 m d'altitude, il possède des commerces de proximité dont un boulanger qui cuit son pain à l'ancienne dans un four à bois.