gravure de lionnes

La Grotte de Niaux (43 km) est la plus célèbre des grottes préhistoriques : habitée dès le magdalénien, elle comporte de très nombreuses peintures rupestres. Pour des raisons de conservation, son accès est limité et il est nécessaire de réserver pour la visite.

Face à la Grotte de Niaux, la Grotte de la Vache (44 km) présente une remarquable collection concernant l'environnement des premiers montagnards de la fin de l'ère glaciaire (12 000 à 15 000 ans) : vous y découvrirez leur gibier, leurs outils, leurs armes, leur art de la décoration.

Dans la Grotte de Bédeilhac (40 km), les chasseurs magdaléniens ont dessiné bisons, chevaux, rennes, bouquetins, mains, sexes et figurations humaines. Son entrée est si grande, qu'en 1972, un avion de tourisme s'y est posé et a décollé. Elle bénéficie de plus d'une acoustique remarquable : de nombreux concerts y sont donnés.

Le Parc de la préhistoire à Tarascon sur Ariège (37 km) comprend un espace muséographique de 3 000 m² et un parc de 13 Ha : reconstitutions, ateliers ludiques (peinture sur parois, fouilles archéologiques, tir au propulseur, taille des outils en silex, allumage du feu ...), films, fac-similés d'objets et de peintures vous feront découvrir ce qu'était la vie des 1ers ariégeois il y a 17 000 ans.

Avec sa grotte, son musée et ses dolmens, le Mas d'Azil (63 km) permet aux amateurs de pénétrer dans l'univers de la préhistoire. Au centre du village, face à l'église St-Etienne du XVIIIème siècle, le musée de la préhistoire complète agréablement la visite de la grotte.

Montségur est situé à 1h de la Cité de Carcassonne et de la principauté d'Andorre, à 1h30 de Toulouse et à 1/2 h des pistes de ski de la Station des Monts d' Olmes. Petit village de 108 habitants, perché à 950 m d'altitude, il possède des commerces de proximité dont un boulanger qui cuit son pain à l'ancienne dans un four à bois.